Assurance auto : au tiers ou tous risques

En termes d’assurance auto, le même dilemme revient : faut-il opter pour l’assurance au tiers pour économiser quelques euros, quitte à risquer de payer le prix fort en cas d’incident ? Ou bien faut-il s’assurer tous risques, quitte à surpayer des garanties inutiles. En réalité, tout dépend de la valeur de votre voiture et votre usage quotidien. Différences assurance au tiers VS tous risques : on vous explique. 


Pourquoi assurer son véhicule ?

Dans un contexte où les frais en carburant augmentent continuellement, est-il vraiment nécessaire de souscrire en plus à une assurance ? Et bien oui ! C’est même obligatoire. 
 
La loi impose à tout automobiliste d’être assuré au titre de ce que l’on appelle communément « le tiers » (ou responsabilité civile). Sans avoir au minimum ce titre, il vous sera interdit de conduire sur la voie publique, sous peine d’une sanction pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement. 
 
L’assurance au tiers garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passages lors d’un accident. Un contrat d’assurance auto peut être limité à cette simple garantie ou en inclure d’autres. 

Le contrat le mieux adapté à votre situation ? On vous le trouve !

L’assurance au tiers : que couvre-t-elle précisément ?

L’assurance dite « au tiers » est l’autre nom donné à la responsabilité civile. Elle prend donc en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers lorsque le conducteur du véhicule est responsable. 
 
Ces dommages peuvent être :  
– Matériels : dommages causés par la collision avec d’autres véhicules et aux immeubles (murs, vitrines, portails) ; 
– Corporels : dommages causés à des tiers (blessures et décès). 

Ce que l’assurance auto au tiers ne couvre

Un contrat d’assurance auto au tiers peut également, en plus des garanties évoquées juste avant, inclure d’autres protections. Mais une assurance eu tiers reste une formule de base, peu couvrante. 
 
L’assurance au tiers ne prendra pas en compte : 
– Les dommages subis par le conducteur du véhicule assuré,  
– Les dommages subis par le véhicule responsable de l’accident, 
– Les biens appartenant, loués ou confiés au conducteur, 
– Les marchandises et objets présents dans le véhicule assuré, 
– Les animaux transportés dans le véhicule, 
– Le vol, le vandalisme, l’incendie, le bris de glace, etc. 

Qu’en est-il de l’assurance au tiers « étendu » ?

Si votre véhicule a moins de 10 ans mais qu’il n’est plus neuf, il est conseillé de souscrire une assurance au tiers « plus » (ou tiers « étendu »), à savoir accompagnée de garanties supplémentaires proposées en option, à savoir : 
– Brise de glace, 
– Assistance, 
– Vol et vandalisme, 
– Incendie, catastrophe naturelle et tempête, 
– Contenu du véhicule. 

Cette forme d’assurance permet d’avoir plus de garanties que le tiers simple, sans avoir à payer le prix fort. 

L’assurance auto au tiers ou tous risques : quelles différences ?

Comme évoqué, l’assurance auto au tiers est un contrat qui garantit votre responsabilité civile. Cela peut être une formule intéressante pour vous si vous avez un véhicule à faible valeur ou si vous roulez peu. 
 
L’assurance tous risques, quant à elle, couvre tous les dommages matériels subis par votre véhicule, que vous soyez responsable ou non. 
 
Les garanties supplémentaires qui viennent s’ajouter à celles couvertes au tiers sont : 
– Dommages corporels, 
– Dommages matériels causés à votre propre véhicule, 
– Vol et/ou vandalisme, 
– Incendie, 
– Bris de glace, 
– Assistance (panne et accident), 
– Protection juridique. 
 
Selon les contrats et les compagnies d’assurance, d’autres garanties peuvent s’ajouter à la formule tous risques, directement incluses ou proposées en option.  

Comment choisir le bon contrat d’assurance auto ?

Pour vous aiguiller dans le choix de votre assurance auto, voici quelques points à analyser : 
Déterminez la valeur de votre véhicule : âge, kilométrage, état général, etc. En effet, moins votre véhicule a de la valeur, plus il sera judicieux de se tourner vers un niveau de garantie moindre. On estime qu’en dessous de 3 000 euros, le véhicule est de faible valeur. Dans ce cas, le mieux serait d’opter pour une assurance au tiers, afin de générer des économies. 
– Établir son budget : quelle prime pouvez-vous payer ? Quel montant de franchise êtes-vous prêt à supporter ? 
La fréquence d’utilisation du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus par an : si vous savez que vous n’allez pas conduire fréquemment le véhicule, rien ne sert de souscrire une protection maximale. 
Déterminer qui va conduire le véhicule : si la voiture est conduite par plusieurs personnes régulièrement (et particulièrement par des titulaires de jeunes permis), le risque est multiplié et la prime de risque peut l’être aussi. Une assurance tous risques qui inclut d’office ou en option une garantie « prêt du volant » est conseillée. 
Les équipements : si la voiture comporte de nombreuses options coûteuses, une assurance tous risques peut être la meilleure option. 
Définir vos besoins personnels : si vous savez que vous êtes dans une région propice aux intempéries, aux vols, ou encore que vous transportez régulièrement des objets de valeur, vous pourrez davantage adapter votre couverture. 
Un crédit est associé à l’achat du véhicule : dans ce cas, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. 
 
Vous voulez être certain de faire le bon choix, être sûr d’être protégé au maximum, et à moindre coût ? Prenez contact avec un courtier en assurance.  
 
Avoir recours à l’accompagnement à cet expert du marché de l’assurance vous permettra une négociation sur mesure de votre contrat d’assurance, afin de décrocher un contrat incluant les garanties qui vous seront utiles. 
 
Chez CashBack Assurances, nous sommes convaincus que s’assurer ne devrait jamais vous empêcher d’économiser, nous tenons à vous récompenser chaque année sans soucis déclaré ! Oui, oui, pour chaque année passée, sans sinistre déclaré, nous vous remboursons 10 % de votre cotisation annuelle hors taxe à votre assurance auto. C’est unique en France, et c’est chez CashBack Assurances ! 

Vous souhaitez bénéficier de notre offre de cashback exceptionnelle pour votre assurance auto ?


Voiture protégée par un parapluie représentant l'assurance pour son véhicule

Assurance auto : au tiers ou tous risques

En termes d’assurance auto, le même dilemme revient : faut-il opter pour l’assurance au tiers pour économiser quelques euros, quitte[…]

Rendez-vous d'un couple avec leur courtier en assurance

7 faits sur l’assurance emprunteur

Souvent imposée par les établissements bancaires, l’assurance emprunteur peut représenter un coût considérable sur le coût total de votre[…]

Rendez-vous d'un courtier avec ses clients

Assurance garantie loyers impayés : tout ce qu’il faut savoir

Savez-vous qu’une assurance peut couvrir l’ensemble de ces risques, et bien plus ? L’assurance scolaire et extra-scolaire, c’est la[…]