Qu’est-ce que le Plan d’Épargne Retraite (PER) ?

Vous êtes-vous déjà questionné sur votre avenir, une fois à la retraite ? Si oui, vous avez bien raison ! Entre l’évolution des réformes et la baisse programmée du niveau de vie à la retraite, préparer ses vieux jours est devenu une nécessité… Face à cette réalité, peut-être avez-vous déjà entendu parler du Plan d’Épargne Retraite (PER) ? Mis en place en 2019, le PER est un produit d’épargne à la fois pertinent pour préparer votre retraite, mais également pour réduire efficacement vos impôts. Zoom sur ce placement devenu indispensable pour beaucoup de Français. 


Le Plan d’Épargne Retraite, kézako ?

Mis en place par l’État en 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) a été conçu pour simplifier et harmoniser l’épargne retraite en France. Le PER (Plan Épargne Retraite) a été conçu pour simplifier et harmoniser l’épargne retraite en France.  
Il se décline en trois catégories principales : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif, et le PER d’entreprise obligatoire. Chaque type de plan offre des avantages spécifiques, mais tous partagent l’objectif commun de permettre aux épargnants de constituer un capital pour leur retraite. 

Vous souhaitez préparer votre retraite ?

Les versements sur un PER peuvent être volontaires ou provenir de l’entreprise sous forme d’intéressement ou de participation. Le montant des versements est flexible, permettant aux épargnants d’ajuster leur effort d’épargne en fonction de leur situation financière.  
Les sommes sont placées sur des supports financiers (fonds en euros, unités de compte, actions, obligation, etc.). Quant aux gains, ils sont capitalisés sur le contrat jusqu’à la retraite de l’épargnant, sans être soumis à l’impôt sur le revenu. 
Il n’est ensuite possible de récupérer l’épargne accumulée qu’une fois à la retraite, sauf cas exceptionnels (achat de la résidence principale, décès du conjoint ou partenaire de Pacs, etc.).

L’épargnant a alors le choix entre trois méthodes de sortie :
– Une sortie en capital total ou fractionné, 
– Une rente viagère,
– Un panaché des deux options citées précédemment. 

Quels sont les avantages du PER ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) présente de multiples avantages : 
– Ouvert à tous, 
– Sortie en rente (revenu mensuel supplémentaire à vie), en capital, ou les deux, 
– Déduction fiscale à l’entrée des sommes versées sur le revenu imposable, 
– Possibilité de déblocage anticipé du capital en cas d’accident de la vie (invalidité, surendettement, etc.) ou pour acquérir sa résidence principale. 
 
Parmi ces avantages, la fiscalité avantageuse du PER est certainement ce qui mérite le plus votre attention. En effet, vous bénéficiez d’une déduction fiscale « à l’entrée » pouvant aller jusqu’à 45 %, c’est-à-dire que vos versements sont déduits de votre revenu imposable.  
 
Toutefois, cet impôt est dû « à la sortie ». Selon le mode de sortie que vous allez choisir, la fiscalité du PER ne sera pas la même :   
Pour une sortie en rentes viagères : les sommes sont soumises à l’impôt sur le revenu avec application des 10 % d’abattement, et aux prélèvements sociaux.  
Pour une sortie en capital : la somme totale est soumise à l’impôt sur le revenu sans l’abattement des 10 %, et les plus-values de votre contrat sont soumises au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) à hauteur de 30 %.  

Prenons un exemple : votre revenu imposable est de 30 000 euros. Vous avez épargné 3 000 euros sur votre Plan d’Épargne Retraite l’année N-1. Alors votre revenu net global sera de 27 000 euros.  
 
Et pour ceux qui paient peu d’impôts ? Le PER reste tout de même intéressant ! Vous pouvez choisir de ne pas bénéficier de la déduction à l’entrée. En contrepartie, la fiscalité à la sortie sera allégée. Le PER peut donc tout à fait s’adapter et votre contrat peut être modulable selon vos besoins. 

À qui s’adresse le PER ?

Là réside l’un des avantages principaux du PER : ce produit d’épargne est ouvert à tous, quel que soit son âge ou sa situation professionnelle. Toutefois, il est plus intéressant pour les personnes qui ont un TMI (Taux Marginal d’Imposition) de 30 % et plus.  
 
Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre effort d’épargne sera moindre pour composer votre capital, et plus vous tirerez profit des intérêts composés. Nous recommandons donc de souscrire un Plan d’Épargne Retraite dès 30 ans. C’est l’âge où il est judicieux de commencer à préparer sa retraite. 
 
Néanmoins, vous pouvez également ouvrir un PER à 60 ans pour profiter de la déduction fiscale avant votre départ à la retraite. Puisque vos versements sont déductibles de vos revenus imposables, vous pouvez réinjecter votre économie d’impôt directement sur votre PER. Passé 60 ans, le PER est aussi un bon outil d’optimisation de votre succession. 

Pourquoi souscrire un PER ?

Le PER ou Plan d’Épargne Retraite est un produit d’épargne de long terme destiné à préparer votre retraite tout au long de votre vie active. Vous épargnez ainsi pour vous constituer un capital qui sera utilisable lors de votre départ à la retraite.  
Alors que le COR (Comité d’Orientation des Retraites) prévoit que les pensions de retraite couvriront seulement 40 % à 45 % des besoins des retraités en 2050, il est nécessaire d’anticiper cette perte de revenus en épargnant le plus tôt possible pour votre retraite.   
Produit d’épargne sur un horizon de placement de long terme, le PER permet de vous assurer un complément de retraite afin de compenser la baisse de vos revenus dès la fin de votre activité professionnelle.   

Le Groupe Pluralle vous accompagne dans vos projets de placements financiers

Mode de gestion, frais, types de supports, etc. Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour sélectionner le contrat idéal. 
 
Vous pouvez naturellement être tenté de vous tourner vers votre conseiller bancaire, pourtant, ce n’est certainement pas la décision le plus judicieuse. Lié à votre établissement bancaire, votre conseiller ne vous proposera que son produit, qui ne sera peut-être pas idéal selon votre situation. 
 
Le mieux est plutôt de solliciter un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel de la fiscalité et du patrimoine vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie d’épargne pertinente et sur mesure. Dans ce cadre, il sélectionnera le contrat PER le plus adapté à vos besoins. 
 
Cet article vous a aidé à y voir plus clair sur le PER ? Contactez notre filiale Soronext (Groupe Pluralle), pour réaliser votre bilan patrimonial complet. Avec votre expert, vous serez en mesure de trouver le PER qui correspond à vos besoins et à vos objectifs. 

Vous êtes intéressé par le PER ?


Quels critères pour choisir une assurance ?

En matière d’assurance, il existe de multiples particularités et critères à prendre en compte afin de pouvoir cerner si[…]

Quels sont les avantages d’un courtier pour optimiser ses assurances ?

Face à la multitude de contrats d’assurance disponible aujourd’hui sur le marché, la question que l’on doit se poser[…]

Professionnale de la gestion de patrimoine en rendez-vous client avec un couple de trentenaire

Qu’est-ce que le Plan d’Épargne Retraite (PER) ?

Mis en place en 2019, le PER est un produit d’épargne à la fois pertinent pour préparer votre retraite,[…]