Souvent imposée par les établissements bancaires, l’assurance emprunteur peut représenter un coût considérable sur le coût total de votre prêt immobilier. Grâce à la délégation d’assurance, et à la loi Lemoine, vous avez le pouvoir de résilier votre contrat à tout moment et de réaliser des milliers d’euros d’économies. Comment ça fonctionne ? Voici 7 faits fondamentaux pour optimiser votre assurance emprunteur.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur, également appelée assurance de prêt immobilier, est une garantie essentielle, presque obligatoirement exigée par les établissements bancaires lors de l’octroi d’un prêt immobilier.
L’objectif principal de cette assurance est de sécuriser le remboursement du capital restant dû à l’établissement prêteur en cas de coup dur. Elle couvre à minima les risques de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie. Selon les projets et le profil de l’emprunteur (particulier ou professionnel), d’autres garanties peuvent être incluses, telles que l’incapacité temporaire de travail ou l’invalidité permanente totale.
Avec la loi Lemoine, il est possible de déléguer librement son assurance emprunteur, c’est-à-dire opter librement pour un contrat externe qui assure la même couverture que celui de votre banque. L’avantage de cette pratique ? Accéder à un contrat souvent bien plus avantageux permettant d’économiser des milliers d’euros sur la totalité de son prêt immobilier.
Vous souhaitez économiser sur votre prêt immobilier ?
7 faits que vous ignorez sur l’assurance emprunteur
1. Vous serez aussi bien couverts si vous payez moins cher !
En matière d’assurance emprunteur, ce n’est pas parce qu’on paye le prix fort qu’on a accès à la meilleure des couvertures… Bien au contraire ! En effet, les assureurs alternatifs peuvent vous proposer mieux, pour moins cher.
« D’accord, mais comment être sûr que je serais bien couvert » ? Tout simplement parce que les assureurs alternatifs n’ont pas le droit de proposer un niveau de garanties inférieur à celui des banques. Le Code des assurances est très clair sur cette obligation : en cas de changement d’assurance de prêt, le nouveau contrat doit offrir des garanties à minima équivalentes à la couverture initiale ». Pour garantir le respect de cette règle, le législateur a confié aux établissements bancaires la validation des conditions avancées par le nouvel assureur qui peut rejeter toute demande de changement présentant des garanties plus faibles.
2. Résilier un contrat d’assurance de prêt, c’est très simple
En effet, le nouvel assureur s’occupe de toutes les démarches. En cas de difficultés lors du transfert, il est désormais possible de faire appel à SignalConso, site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes » ou à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), qui n’hésitent pas à rappeler leurs obligations à certains organismes de crédit.
3. Aucun frais de résiliation n’est appliqué
Selon l’Article L313-32 du Code de la Consommation, changer d’assurance de prêt immobilier est et doit rester totalement exempt de frais. Tout emprunteur a le droit de résilier son contrat, sans frais ni pénalités, à condition que les garanties soient équivalentes.
4. Inutile d’attendre le premier anniversaire de son contrat pour changer d’assurance emprunteur
Contrairement à l’assurance habitation ou automobile, pour lesquelles il faut effectivement attendre 12 mois pour procéder au changement, l’assurance emprunteur peut être résiliée à tout moment. Grâce à la loi Lemoine du 28 février 2022 qui autorise la résiliation de votre contrat à tout moment, il n’y a plus besoin d’attendre.
5. Il n’y a pas d’âge pour trouver un intérêt à changer d’assurance de prêt
Vous pouvez comparer les offres et faire jouer la concurrence à n’importe quel moment de la durée de votre prêt. Même si le changement d’assurance emprunteur profite davantage aux plus jeunes, et en particulier aux primo-accédants, cela peut toujours valoir le coup de tenter de faire baisser ses mensualités.
6. Inutile de se soumettre à des formalités médicales intensives
Dans la majorité des cas, les données collectées via un simple questionnaire médical suffisent. Si l’assureur estime que votre état de santé est à risques, il peut demander des examens médicaux complémentaires afin de vous faire une proposition adaptée.
Bon à savoir en ce qui concerne le droit à l’oubli : Le droit à l’oubli offre la possibilité, notamment aux personnes ayant été atteintes d’un cancer après leurs 18 ans, de ne plus faire mention de leurs problèmes de santé lorsque 10 ans se sont écoulés depuis la fin de leur protocole thérapeutique. En revanche, en cas de maladie grave actuelle, ou de récents antécédents médicaux considérés comme un risque aggravé de santé, votre assureur peut se réserver le droit de pousser ses investigations dans le respect de la convention Aeras.
7. L’assurance emprunteur peut être résiliée sans pour autant renégocier son prêt
En effet, déléguer son assurance de prêt ne remet pas en cause le prêt immobilier et ses conditions. Toutefois, rien ne vous empêche de renégocier votre prêt par la même occasion.
Comment optimiser son assurance de prêt ?
Comme nous venons de le voir, déléguer son assurance emprunteur est une procédure simple, mais qui implique du temps et des connaissances.
Il est donc pour cela recommandé de faire appel à un courtier en assurance. Ce professionnel, expert du marché de l’assurance, étudie et sélectionne les contrats les mieux adaptés selon vos besoins et votre situation, puis s’occupe des démarches pour vous.
Chez CashBack Assurances, nos courtiers sont indépendants de toutes les compagnies d’assurance. Ils sont totalement libres dans le choix de leurs préconisations et travaillent uniquement dans votre intérêt.
Après un premier entretien avec vous et une analyse de vos besoins, nous vous faisons un retour, gratuit et sans engagement, avec nos préconisations. Si la proposition vous convient, nous effectuons ensuite les démarches de changement auprès des organismes concernés. Des économies à portée de main, pour un minimum de temps engagé !
Vous souhaitez réaliser des économies sur votre prêt immobilier ?

Assurance auto : au tiers ou tous risques
En termes d’assurance auto, le même dilemme revient : faut-il opter pour l’assurance au tiers pour économiser quelques euros, quitte[…]

7 faits sur l’assurance emprunteur
Souvent imposée par les établissements bancaires, l’assurance emprunteur peut représenter un coût considérable sur le coût total de votre[…]

Assurance garantie loyers impayés : tout ce qu’il faut savoir
Savez-vous qu’une assurance peut couvrir l’ensemble de ces risques, et bien plus ? L’assurance scolaire et extra-scolaire, c’est la[…]
