L’assurance habitation multirisque (MRH), c’est l’assurance obligatoire que l’on doit tous souscrire, que l’on soit propriétaire ou locataire. On se demande souvent à quoi elle sert réellement, et quelles sont les garanties qu’elle octroie en cas de pépin. Chez CashBack Assurances, nous nous devons d’être transparents vis-à-vis des contrats que l’on propose à nos clients. C’est pour cela que, dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur cette assurance du quotidien.
Qu’est-ce que l’assurance habitation multirisque (MRH) ?
Le contrat d’assurance habitation multirisque, ou MRH, est une couverture qui protège votre foyer. Elle ne se contente pas uniquement de couvrir le bien immobilier, mais englobe également :
– L’assurance des biens : protection du bâti (murs, toiture, etc.) et du mobilier (meubles, électroménager, vêtements, etc.).
– L’assurance de responsabilité : la fameuse Responsabilité Civile (RC) familiale, qui couvre les dommages que vous (ou un membre de votre famille/animal de compagnie) pourriez causer à des tiers.
– L’assurance des risques annexes : couvertures spécifiques comme le vol, le bris de glace, ou même les dommages électriques.
L’assurance multirisques habitation est un contrat destiné à garantir les risques inhérents à l’habitation (maison ou appartement) d’un propriétaire occupant, d’un locataire, mais aussi du propriétaire bailleur (non occupant).
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Quelles informations retrouve-t-on dans un contrat d’assurance habitation ?
Votre contrat, c’est un peu la carte d’identité de votre protection. Il rassemble tout ce que vous devez savoir sur vos garanties, vos droits et vos devoirs. Voici les principales informations que vous y retrouverez.
Les informations sur l’assuré et le logement
La première chose que vous allez retrouver sur votre contrat, ce sont les informations sur l’assuré et le logement :
– Les coordonnées complètes de l’assuré (nom, adresse, etc.),
– L’adresse du logement assuré,
– La nature du logement (maison ou appartement, résidence principale ou secondaire),
– La superficie, le nombre de pièces, les dépendances, etc.
Les garanties souscrites
Le contrat doit également indiquer quelles garanties ont été souscrites pour la protection du logement :
– Les garanties de base : incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, bris de glace, responsabilité civile…
– Les garanties optionnelles (ou extensions de garantie) : vol, jardin, piscine, électroménager…
Pour chaque garantie, le contrat précise ce qui est couvert, ce qui ne l’est pas ainsi que les plafonds d’indemnisation.
Les exclusions de garantie
Certaines situations ne sont jamais couvertes, même si vous êtes assuré. Elles sont clairement listées dans le contrat : défaut d’entretien, négligence, usage professionnel du logement, etc.
Les franchises
C’est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle varie selon les garanties et les assureurs, et elle est toujours indiquée pour chaque type de dommage.
Les conditions de mise en oeuvre
En plus de ce qui a déjà été énoncé, vous retrouverez également des informations sur comment vous devez déclarer un sinistre, les délais à respecter, les justificatifs que vous devez fournir ainsi que les modalités d’indemnisation.
Les conditions tarifaires et de résiliation
Enfin, doivent figurer aussi le montant de la cotisation annuelle ou mensuelle, les modalités de paiement ainsi que les conditions de résiliation (date d’échéance, loi Hamon, etc.).
Quelles sont les garanties de l’assurance habitation multirisque ?
Hormis quelques rares obligations légales (tempête, grêle, poids de la neige, catastrophes naturelles et technologiques, actes de terrorisme), le contenu des contrats varie en fonction des formules.
Les garanties principales
‘assurance comprend la garantie incendie (c’est la combustion vive accidentelle), et généralement aussi les risques annexes que sont l’explosion, la chute de la foudre, les dommages occasionnés par la fumée et l’action des pompiers. Les dommages résultant du choc d’un véhicule terrestre ou de la chute d’un appareil de navigation aérienne sont généralement également garantis. Certains contrats couvrent également les dommages électriques.
Le contrat MRH comporte systématiquement la garantie des dégâts des eaux. On admet comme dégâts tout dommage résultant d’un écoulement accidentel de l’eau dans les locaux assurés. Sont généralement exclus les dommages résultant d’une inondation naturelle.
On retrouve aussi la garantie du vol (vol par effraction, escalade, usage de fausses clés, introduction clandestine et vol commis avec violence) et tentative de vol. Il est important de vérifier la part du capital assuré couverte en cas de vol d’objet précieux ou d’objet de valeur.
Les responsabilités civiles « incendie » et « dégâts des eaux » sont généralement acquises dans le contrat de base. Tout comme la responsabilité civile « villégiature », c’est-à-dire la responsabilité encourue en qualité de locataire ou d’occupant à titre gratuit et pour une durée limitée à 3 mois, d’un bien immobilier (chambre d’hôtel, gîte, etc.) ou d’une salle municipale ou autre louée ou mise à disposition pendant une durée n’excédant généralement pas 4 jours.
La « responsabilité civile familiale » peut faire partie de la garantie basique ou être optionnelle.
Les garanties optionnelles
À ces garanties de base peuvent s’ajouter des garanties complémentaires offrant la meilleure protection en fonction des besoins et du budget.
Les garanties optionnelles les plus courantes sont la protection juridique, les dommages électriques, l’assurance scolaire ou encore les équipements extérieurs.
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Compte tenu du large panel d’offres disponible sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Comment trouver le meilleur contrat, au meilleur tarif ? Telle est notre mission.
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